Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
d'Molshemer Zitung

Le Loto local

16 Décembre 2014 , Rédigé par Manele

Marché de petits travaux de voirie

Ce marché est destiné à la réalisation de petits travaux de voirie. La liste des travaux et les quantités devraient être déterminées à priori, par le maître d’ouvrage, de manière à pouvoir couvrir un maximum de besoin de la ville.

Dans son application, les services de la ville ne prennent dans ce marché que les positions intéressantes pour l'entreprise refusant de préconiser des travaux qui, bien que prévus et nécessaires sur le territoire de la ville, ont été chiffrés à un prix particulièrement bas et ce, afin de permettre à l'entreprise d'obtenir ce marché. De plus, les montants par opération des travaux à réaliser avaient été limités.

Ce type de marché est normalement fait pour des interventions rapides de réparation sur les voiries ou autres petits travaux de génie civil. En aucun cas il n’est prévu que ces travaux soient réalisés sur ce modèle pour échapper à une consultation d’entreprises en bonne et due forme. De plus, et malgré l’urgence, les travaux réalisés dans un tel marché doivent être définis par le maître d’ouvrage (le MO doit savoir ce qu’il commande et en chiffrer le coût avant l’ordre de service). Une disposition qui consisterait à faire les travaux, faire faire le devis par l’entreprise puis payer, est totalement illégale comme d’ailleurs faire les ordres de service après la réalisation des travaux avec comme base, le récapitulatif fourni par l’entreprise.

Par ailleurs, ce marché présente un irrespect chronique des délais et des contrôles qu'un maître d'ouvrage digne de ce nom devrait faire.

La bienveillance du service envers l’entreprise devient onéreuse pour la ville sans pour cela que la ville soit servie correctement.

Partager cet article

Commenter cet article