Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
d'Molshemer Zitung

Toujours plus fort !

23 Mars 2015 , Rédigé par Manele

Je vous ai déjà expliqué (11 janvier 2015, Délais raisonnables et 13 février 2015, Saucissonnage) comment on peut organiser une consultation tout en connaissant le futur adjudicataire.

Dans le même état d’esprit, la suite des opérations de câblage de la fibre optique entre différents bâtiments de la ville est en cours de consultation avec une réponse pour le 25 mars 2015 or, une partie des travaux inclus dans cette consultation a déjà été réalisée par une entreprise «amie» et est terminée (entre les ateliers municipaux et la Mairie). Il s’agirait donc, une nouvelle fois, de la régularisation de travaux et de marchés à posteriori.

Il est évident que l’omerta imposée sur les «méthodes» de passation des marchés publics et les informations diffusées ne facilitent pas le contrôle de quelqu’un d’extérieur mais le peu qui transpire est suffisamment éloquent pour que des non initiés (ni instructeur en marchés publics, ni directeur financier, ni juriste de haut vol ou même grand économiste) comprennent, simplement avec une paire de lunettes que les démarches sont plus que douteuses.

Une autre explication serait que les travaux déjà réalisés l’aient été sur le marché annuel de «petits travaux», marché extrêmement juteux pour les entreprises adjudicataires.

Partager cet article

Commenter cet article